LE CONSERVATOIRE DU GRAND AVIGNON

Le Conservatoire est un service de la Communauté d'agglomération du Grand Avignon. Son fonctionnement est financé essentiellement par l'agglomération, à laquelle s'ajoutent le Ministère de la Culture, le Conseil départemental de Vaucluse et les cotisations des élèves. Son activité pédagogique et artistique est labellisée par la Ministère de la Culture.

Depuis 2011, le Conservatoire est structuré en 4 pôles : Musique, Danse, Théâtre, Services transversaux et en 2 sites d’enseignements : Avignon et Le Pontet/ Morières-lès-Avignon.

En 2016, le conservatoire comptait :
Nombre d’élèves : 2 430
Nombre d’agents : 153
Nombre d'école associées : 9

MISSIONS ET PROJETS FONCTIONNELS
Le Conservatoire du Grand Avignon, dont la mission historique est l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Charte de l’Enseignement Artistique éditée par le Ministère de la Culture en 2001. Ainsi, la diffusion, la pratique (via les cours collectifs et les partenariats avec les associations locales), l’ouverture vers un nouveau public et la démocratisation sont les grands axes qui guident son action depuis 2004 (date du transfert à la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon).

PROJET D'ÉTABLISSEMENT
Requis par le Ministère de la Culture pour la labellisation, le projet d'établissement est un document qui permet de faire le point sur le fonctionnement du Conservatoire et de dégager des orientations sur une période donnée.
Projet d'établissement 2015-2017